Adresse
/
Téléphone

Barlagne Sysle - Espoir U13

En ce moment se déroule à Voiron jusqu'au 6 janvier 2018 le tournoi des étoiles. Ce tournoi regroupe les meilleurs U13 masculins et féminins des régions auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté, divisés en plusieurs comités, afin de sélectionner l'élite. Chez les filles, pour le comité du Rhône, le Vaulx basket club a l'honneur d'être représenté par BARLAGNE Sysle (n°12) jeune joueuse de la CTC Vaulx Bron évoluant en U13 région. Équipe avec qui elle a d'ailleurs été sacrée championne l'année dernière. Arrivé en 2015 du Club sportif de Décines basket Sysle montre là encore que la CTC fonctionne bien et forme bien.

Félicitation à elle et bonne chance aux équipes du comité du Rhône.

Vadim m'zoughi un beau parcours

Prénom Vadim , Nom M'ZOUGHI.
Jeune pousse au Vaulx Basket Club où il a fait ses gammes dès la catégorie minime Vadim poursuit son parcours actuellement au Saint Vallier Basket Drôme.
Le SVBD voit une belle mise en lumière de son travail par la sélection de Vadim en équipe nationale U 18 de Tunisie qu'il vient de rejoindre. Ce dernier participe à la préparation de la coupe d' Afrique des Nations qui se déroulera à l'été 2018.
Bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à sa formation et un grand bravo à Vadim. Tous nos vœux de réussite!

u11 m1 AU PLUS HAUT NIVEAU

Samedi 25 novembre dernier, notre équipe 1 des poussins masculins a gagné son match contre Caluire 6 quart-temps à 1. L'occasion de souligner un très beau début de parcours, puisqu'ils avaient fini premiers de leur poule de brassage. Ils ont dans cette deuxième phase des adversaires de poids : le Clar, Tassin, Croix Luiset, Bois d'Oingt et donc Caluire. Ces adversaires de bon niveau vont les obliger à se surpasser et promettent de beaux matchs à venir.
quelques belles photos du match de samedi !
 
                                                                                                                    Christine Bertin 
Du Vaulx Basket Club au contrat Pro, Axelle Rousseau signe son premier contrat Pro !

Une aventure heureuse pour Axelle Rousseau.  Jeune pousse elle a débuté le basket au VBC en U9 jusqu’en U11. La vie est ainsi faite que très vite elle a rejoint les rangs du FCL en U13 ou elle a su fournir les efforts pour toucher au haut niveau. Bien lui en a pris. Après sa saison passée en espoir au Basket Landes, après avoir connu une demi-finale de l’ Euro en U 20 féminines avec l'équipe de France (4ème) elle vient de signer son premier contrat pro avec Chartres où elle évoluera en LF2.
Le VBC ainsi que les nombreux amis et amies qu’elle a laissés à Vaulx-en-Velin lui souhaitent une pleine réussite.
Amir Bouzidi U 18 France Elite du VBC et international !
  

Du 13 au 22 juillet le championnat d'Afrique des moins de 16 ans a eu lieu en République de Maurice. 
Sélectionné dans l’équipe d’Algérie Amir a rencontré les équipes d’ 'Egypte, de Madagascar, du Mali, de Maurice, du Mozambique, du Rwanda, et de la Tunisie.
Meneur des U 18 France élite du VBC la saison dernière Amir est venu à Vaulx-en-Velin dans le cadre du partenariat avec l'ASVEL. Club qu’il réintègre la saison prochaine. Disons-le, pour le V.B.C. c’est un réel sujet de fierté d'avoir pu contribuer à la progression de ce joueur et quelque peu d’aider à son intégration dans la prestigieuse sélection de l’équipe d’Algérie. Une fierté que ne dément son entrée en matière. Lors du premier match du groupe B, il a inscrit 16 points, 5 rebonds, 7 interceptions aidant grandement son équipe pour la victoire sur le Rwanda 61/39.
Il a finit 3 ème du Championnat d'Afrique 
Le VBC le félicite grandemment. 


Mauvais départ

Malheureusement nos séniors masculins 1 évoluant en NM3 se sont inclinés à domicile de 4 petits points sur le score de 72 à 76 contre LAGRESLE ETOILE. 
Après une première mi-temps mitigée nos Vaudais n'ont pas réussi à revenir au score malgré une bonne deuxième mi-temps.
Nul doute que nos garçons auront encore plus à coeur de gagner la semaine prochaine à l'extérieur contre la chorale de Roanne pour un match qui s'annonce comme une belle affiche de ce championnat.

En Avant match  les garçons de l'école de mini basket (U 9/ U 11/ U 13) se sont vus remettre une dotation avec un sac à l'intérieur duquel se trouvent un ballon et une gourde. Une très belle initiative portée par Yoann Valla et valorisée par le bureau 
Anissa M'bodji jeune pousse du club dans lequel elle évolue depuis maintenant 16 ans a reçu les félicitations de la FFBB. Laurence Jarnieux ex présidente du club et maintenant Vice Présidente lui a remis ces félicitations

Interview d'après match : Yoann valla- nm3 - vbc/Chorale de rOANNE

En déplacement à la Chorale de Roanne samedi soir le VBC s'est incliné 64-53. L'analyse à chaud de Yoann Valla

VBC :
Deuxième journée de championnat, en déplacement à la Chorale de Roanne, deuxième défaite… de onze points 64-53. Contre une équipe réserve de qualité, qui elle aussi a perdu son premier match, les Vaudais ont-ils fait face à un opposant solide ?

Yoann Valla : Le résultat final n'est pas révélateur du match, c'est le plus gros écart. Malgré tout, nous avons su imposer notre jeu, notamment en première mi-temps ou nous menons 32/27. Nous avons les balles pour tuer le match en début de 3eme quart-temps mais un manque de confiance, de concentration ne nous permet pas de nous assurer un matelas confortable et Roanne en profite pour revenir et nous passer devant. La fin de match se joue au coude à coude et sur la dernière minute nous explosons en prenant 2 tirs à 3 pts coup sur coup qui gonfle le score en faveur de Roanne.

VBC :
Jeune, renouvelé, le collectif Vaudais manque-t-il de confiance en lui ou au contraire ne se remet-il pas assez en question ? Combien de joueurs sont blessés ?

Yoann Valla : 3 joueurs de notre effectif complet sont blessés: Alex cheville, Lucas qui devrait revenir la semaine prochaine et Victor dont nous attendons le diagnostique d'une rupture partielle du ligament croisé antérieur. Il est certains qu'avec un renouvellement important de l'effectif nous manquons d'automatismes en ce début de saison. Cependant encore une fois sur ce match nous ratons trop de choses faciles qui nous coûtent clairement la victoire en fin de match. Malgré tout défensivement nous avons su gêner l'équipe adverse car nous les laissons à 64 points. le problème ce week end a été l'attaque.

VBC :
Le prochain match est prévu à Aubert dans quinze jours contre la JA Vichy Clermont Métropole actuel 8° de la poule alors que le VBC est 9°. L’objectif une victoire ! En attendant les entrainements à venir cibleront sans doute les points faibles du groupe. Au-delà de cet aspect propre à la vie du groupe est-il des consignes particulières des recommandations précises diffusables ?

Yoann Valla : Vichy est 8eme mais le résultat contre Clermont n'est pas enregistré (il me semble victoire de 6 points). Vichy est aussi un centre de formation avec des jeunes joueurs mais est renforcé avec David Mélody et Johnathan Mc Clark, 2 anciens pro qui savent faire la différence à ce niveau. A nous de continuer à travailler notre collectif pour poser plus de problème offensif à l'équipe adverse et travailler aussi peu être sur l’approche mental des matchs et sur la concentration car nous avons encore trop d'oubli ou d'erreurs liées à cela.

Interview d'après match : Yoann valla- nm3 - vbc/Chorale de rOANNE - Coupe de la ligue

VBC
La coupe de France s'achève à Roanne, l'équipe de la Chorale se composait elle des mêmes joueurs que la semaine précédente en championnat ? Cette défaite de six points, 69-63, marque-t-elle un mieux pour le VBC. 
YV
Roanne a grosso modo présenté la même équipe, seul un intérieur était remplacé par un autre, plus jeune mais de valeur équivalente. On ne peut pas dire que ce soit mieux, ni moins bien car nous produisons la copie conforme du match de la semaine précédente : la même configuration au niveau du score, (même si là nous avons menés une grosse partie du match jusqu'à 9 points d'avance), les mêmes erreurs. 
VBC
L’équipe de Vichy est annoncée à Aubert samedi 7 à 20 heures. Que faut-il aux Vaudais pour renouer avec le succès et surmonter l'épreuve qui les attend.
YV
Encore une fois, je pense que les joueurs ont un gros manque de confiance. Trop laxistes, pas assez sûr d'eux, le doute s'installe facilement. Il va encore une fois falloir travailler les automatismes pour se rassurer, et être plus dur sur les entraînements pour ne pas déjanter durant les matchs.
VBC
Victor Novelli est blessé pour un moment, Alexandre Da Silva n'était pas là pour le match de coupe de France, Lucas faisait son retour. Quel est le moral de l’équipe ?
YV
L'ambiance entre les gars est bonne, le moral un peu bas, ce qui est normal lorsque vous perdez des matchs et que vous ne produisez pas un bon basket qui plus est. C'est sûr que la blessure de Victor pour le reste de la saison est une grosse perte tant sur le plan humain dans le vestiaire que sur le terrain. Les lacunes que le groupe a aujourd'hui, Victor a les capacités pour aider le groupe à les surmonter. Alex était au repos suite à un coup la semaine précédente, le retour de Lucas nous apporte quelque chose de supplémentaire dans le groupe.

Interview d'après match : Yoann valla- nm3 - vbc/vICHY CLERMONT METROPOLE

VBC
83-48 au bénéfice du VBC contre Vichy Clermont Métropole, score inattendu mais victoire méritée, que s'est-il passé?
Yoann Valla
Nous avons simplement joué notre basket comme nous aurions dû le faire depuis le début dans la continuité de ce qu'on avait pratiqué durant les matchs de pré saison. Notre assise défensive nous permet aujourd'hui de masquer nos quelques petites erreurs offensives. Nous avons encore une marge de progression
VBC
Mc Clark capitaine de Vichy a donné du fil à retordre, et quelques plaies à panser, malgré tout les Vaudais ont mieux occupés le terrain, cela suffit-il à expliquer cet écart?
Yoanna Valla
C'est sûr que lorsque vous jouez un joueur qui a fait la majorité de sa carrière en Pro B et d'un tel niveau, il faut savoir le contenir; d'autant que c'est vraiment le moteur de cette équipe. Il est entouré que de jeunes qu'il drive au quotidien. Nos intérieurs ont su le maîtriser sur ce match et n' a pas pu pesé autant que sur ces autres matchs, 10 points seulement. Après nous avons été dominateur au rebond ce qui nous a permis d'avoir des secondes chances sur les tirs et la réussite était au rendez vous ce Week end.
VBC
Samedi 14 l'équipe se déplace à Décines. Quel est le climat l'ambiance dans le groupe pour ce derby?
Yoann Valla
Les joueurs sont remontés, d'autant plus avec deux anciens décinois dans le groupe. C'est un match particulier ou le beau basket ne suffit pas. Il va falloir se surpasser et reproduire le positif du dernier match en enlevant les erreurs que nous faisons encore un peu, pour pouvoir prétendre à quelque chose.

Interview d'après match nm3 - Cs decines

VBC
Avec deux anciens Décinois sous les couleurs Vaudaises le déplacement à Décines samedi ne pouvait être neutre. Battus de onze points 71-60, après un 8-0 à cinq minutes de jeu, les Vaudais n’ont jamais pu poser leur jeu durablement. Certes les joueurs adverses n'ont pas fait de cadeau en assurant, par exemple, un marquage serré sur Matthieu Pasque, mais jamais le VBC n'a pu consolider ses retours au score. Est-ce une fragilité, si oui comment s'explique-t-elle?
YV
C'était un vrai derby, avec de l'engagement et chacune des deux équipes connaissaient les forces et faiblesses des adversaires. Dans ce contexte, il est plus difficile de s’exprimer , c'est pourquoi sur ce genre de match ce n'est pas forcément l'équipe qui propose le plus beau basket qui l'emporte, mais celle qui a le plus envie et à ce jeu-là nous n'avons pas été constant sur l'ensemble du match. Outre les 8 points encaissés en début de match nous avons su faire notre retard et même compter jusqu'à 5 points d'avance, nous aurions pu creuser l'écart, mais nous n'avons, encore, pas été capable de le faire. C'est surtout la dernière minute du match qui me laisse un goût amer car à -5 tout était possible mais nous n'y avons plus cru et avons encaissé 2 tirs à 3 points alors que nous, avions les balles pour revenir.
VBC
Le match avait commencé dans la semaine avec quelques chambrages par "SMS". En conséquence il n'y a pas à être étonné de l'engagement de ce match. Le groupe a-t-il été surpris par cette ambiance? Quelles sont les nouvelles de la blessure de Kandom?
YV
Non, je pense que tout le monde était conscient de ce qui allait se passer ce Week end, ce n'est pas la première fois que les joueurs vivent ce genre de rencontre. L'ambiance n'était pas plus chaude que d'habitude. Sur ces dernières années, Décines a toujours été très solide à domicile contre Vaulx. Nous avons réalisé un bon match, le meilleur je pense depuis ce début de saison. Cependant nous avons été dominés sur les impacts et notamment sur les rebonds dans des moments importants.
Pour Adrien nous faisons le point mardi mais ça avait l'air d'aller le lendemain de la rencontre, a priori un gros hématome, on va surveiller de près.
VBC
Samedi retour à Aubert contre Marzy dernier de la poule. Sans parler d'une victoire indispensable quelles vont être les consignes. Quelles seront les priorités ?
YV
Nous montons en puissance, nous perdons de moins en moins de ballons, nous avons plus de solutions. Notre assise défensive est performante. Maintenant reste à gérer les temps faibles pour ne pas se laisser surprendre et courir après le score. Nous n'avons pas d’autre choix que de gagner samedi et nous voulons enchainer au moins sur les deux matchs suivants.

Interview d'après match : Yoann valla- nm3 - vbc/lagresle etoile

VBC :
Attendu, premier de la saison, à domicile qui plus est, le match VBC Lagresle Etoile, se solde par une défaite de quatre points 76-72 ! Pas trop déçu ?
Yoann Valla : Coach NM3
« Si ! C’est une grosse déception pour ce premier match de la saison qui nous voyait recevoir une équipe largement à notre portée. Je suis très déçu de notre prestation car nous n'avons jamais su reproduire ce que nous avions pu voir lors des différents matchs amicaux cela malgré le retour de différents joueurs blessés ».
VBC :
Ce match a un peu été le baptême du feu pour un nouveau collectif. Peut-on expliquer cette courte défaite par ce simple fait ?
YV :
« Trop de joueurs majeurs n’ont pas été à la hauteur de nos attentes à quoi s’ajoute un engagement défensif et collectif trop suffisant. Sur ce point la blessure en première mi-temps de Victor Novelli ne nous a pas aidée ».
VBC :
Verdict ?
YV :
« Nous voilà déjà dans une situation difficile avec un déplacement à la Chorale de Roanne le week end prochain où il n'est jamais évident de s'imposer ».

Interview Yoann Valla - NM3 VS AS TARARE

VBC
Du jeu, des jeunes et du « jus » il faudrait être difficile pour ne pas faire l’éloge d’un groupe qui comme l’ A.S.Tarare s’est présenté sur le terrain avec trois titulaires à l’infirmerie. La satisfaction d’occuper la troisième place mis à part quel bilan tirer à deux matches de la trêve des confiseurs ?
Yoann Valla
On s'est remis dans le droit chemin en équilibrant notre ratio, après la série de 4 victoires. Le déplacement à La Pontoise était un véritable test, cependant malgré le bon début du match nous n'avons pas su nous y imposer. La réception de Tarare était à nouveau un match important, mais cette fois-ci à domicile, et celui-ci nous avons su le prendre.
VBC
Le banc du VBC est de plus en plus solide, il bouillonne même, cela a pu être constaté samedi soir. Quel est le moral des convalescents ? De façon plus générale quel est l’état d’esprit du groupe à propos duquel on sent une forte cohésion et un authentique « esprit d’équipe ». Quelle est sa capacité à garder la tête froide ?
Yoann Valla
Le fait de partir avec un groupe de 15 joueurs en début d'année peut être à double tranchant. Soit il n'y a aucun blessé, et il est difficile de faire des rotations; soit au contraire, et c'est ce qu'il nous arrive les rotations se font automatiquement et du coup tout le monde reste concerné et concentré pour faire avancer le groupe. il est frai on sent une véritable cohésion à la fois aux entraînements mais aussi au match, tout le monde veut participer et apporter sa pierre à l'édifice.
VBC
Plus que deux matches avant la coupure hivernale. Samedi 9 déplacement au Clermont Basket Ball deuxième de la poule devant le VBC puis dernier match de l’année à Aubert le 16 décembre contre l’IE Roche Basket Ball actuel cinquième de la poule. D’évidence le premier objectif est de tout faire pour gagner. Soyons fou deuxième objectif finir premier de la poule. A l’approche de noël pourquoi s’interdire de rêver. Plus prosaïquement quelles vont être les consignes pour ces deux prochaines rencontres le retour de blessés est-il envisagé ?
Yoann Valla
Le classement est un peu tronqué car toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, seul Clermont et La Pontoise sont seuls devant. L'objectif avant le match de La Pontoise était de gagner 2 matchs sur 4 pour rester dans la partie haute du classement, sans se limiter à en gagner plus. L'objectif est à moitié atteint, il reste 2 matchs pour une victoire... ou peut être deux qui sait. La poule est très ouverte cette année ce qui peut laissé quelques regrets au vu du nombre de blessés mais à nous de continuer à travailler et à progresser pour finir le pus haut possible et ne pas se faire peur en fin de saison comme l'année dernière.
Au niveau des blessés:
Alex a repris avec l'équipe réserve pour reprendre du rythme, 
Matthieu a repris les entraînements et devrait revenir d'ici une quinzaine de jours, 
Victor se fait opérer le 12 décembre 
Antoine, dont on espérait le retour cette semaine, se voit dans l'obligation de prolonger sa convalescence 
Robin qui avait repris avec l'équipe réserve s'est à nouveau blessé au genou cette fois ci.

Interview Yoann Valla - NM3 VS cLERMONT

VBC
Nouvelle victoire 78-62 en déplacement à Clermont Ferrand voila qui fait une belle performance. En quelques mots les impressions sur ce match.
Yoann Valla
Nous avons été surpris de l'engagement de l'équipe adverse. On s'attendait à tout autre chose au vu de leurs différentes performances. De plus ils avaient récupéré tout leurs blessés. Après une entame de match très poussive, menés 9-2 à 4 min du début du match nous avons su resserrer la défense, ce qui nous a permis de revenir dans le match et d'être plus en rythme sur les phases d'attaques. Nous avons pris un léger ascendant mais Clermont est revenu à notre hauteur à la mi-temps (28/28). Dés le début du 3° quart nous avons infligé un 15/0 aux Clermontois notamment grâce à Lucas qui a enchaîné les paniers. Ensuite nous avons su garder notre avance et même accentuer l'écart en nous appuyant encore une fois sur une grosse défense collective.
VBC
Cinquième de la poule à un match de la trêve alors que le groupe compte nombre de blessés le VBC s'offre une belle cure de jouvence. A terme ce vivier ne sera-t-il pas difficile à gérer au moment de sélectionner les dix joueurs du match?
Yoann Valla
Encore une fois le classement reste anecdotique car toutes les équipes de la poule se tiennent dans un mouchoir de poche, une victoire vous êtes dans le haut du classement, une défaite et vous vous retrouvez avec les derniers. Cette victoire nous fait du bien mais il va falloir capitaliser à domicile samedi prochain pour passer la trêve au chaud. C'est sur qu'avec le retour des blessés, il ne faudra pas tout chambouler dans le groupe. Après le deal avait été clair dés le début de saison, le collectif était constitué de 15 joueurs et chacun sait ce qu'il doit faire pour apporter à l'équipe et de la rendre meilleure encore.
VBC
Samedi 16 dernier match de l'année à Aubert contre l’IE Roche Basket Ball quelles vont être les objectifs outre la victoire.
Yoann Valla
Produire du beau jeu pour le public vaudais qui j'espère sera nombreux au vu de nos prestations actuelles. Mais en même temps seule la victoire est belle donc on fera tout encore une fois pour essayer de remporter le match en nous appuyant sur ce qui fait notre force actuellement.
VBC
Si rien n'est joué encore et qu'il reste la dernière moitié de championnat à disputer félicitations à vous tous! Continuez ainsi et merci pour le spectacle offert ainsi que vote combativité.

Interview Yoann Valla - Mi saison nm3

VBC
Plus que quelques jours et l’année civile prendra fin. La trêve s’achèvera en déplacement le 13 janvier 2018 à Etoile Lagresle pour la seconde phase du championnat soit onze journées. Victorieux 83-61 de l ‘IE Roche La Molière pour le dernier match aller les Vaudais sont sur une bonne lancée. Après bientôt deux semaines de repos dans quel état physique est l’équipe ? Qu’en est-il des blessés?
Yoann Valla
Nous avons fini la première partie sur les rotules en tirant sur certains joueurs blessés et en précipitant un peu le retour de certains. Mais ça a payé dans l'ensemble. Là les joueurs sont au repos une dizaine de jours et ensuite nous reprenons le chemin des entraînements soit le 2 ou le 3 janvier en fonction des disponibilités des gymnases. Nous avons un match amical le 6 janvier à 19h à Saint Priest. Au niveau des blessés ont va faire le point à la rentrée car en cette période, il est difficile d'avoir des diagnostiques. Nous espérons les retours de Matthieu Pasqué et Antoine Courtial. Matthieu Ferjule et Robin Pfister vont continuer leur reprise. Victor Novelli s'est fait opérer le 12 décembre avec succès. En espérant que cette deuxième partie de saison nous épargne un peu au niveau des blessures.
VBC
Quatrième de la poule avec 18 points devant l’Etoile Lagresle cinquième avec 18 points le retour à la compétition se fera entre deux équipes d’égale valeur. Sept matchs gagnés pour quatre perdus pour chaque collectif un point les distingue. Etoile Lagresle a marqué 25 points de plus en onze matchs en revanche le VBC a encaissé 102 points de moins. A ce propos le VBC est la meilleure défense de la poule avec 740 points encaissés contre 768 pour Saint Just Pontoise premier de la poule. Quels vont être les choix du coach dans cette phase de reprise ?
Yoann Valla
Lagresle est devant nous au point average, c'est la seule équipe qui a su s'imposer à Aubert lors de la phase aller. Nous avons a coeur de l'emporter là-bas, chose peu évidente quand on connaît l'ambiance de la salle. Le plus dure va être de reprendre le rythme après la coupure, tant pour eux que pour nous. L'équipe qui aura pris le moins de poids durant les fêtes aura plus de chance de l'emporter . (rires) 
Nous allons essayer de continuer à nous appuyer sur notre défense, offensivement nous avons réalisé de bonnes performances aussi sur les derniers matchs, à nous de reproduire ces performances.
VBC
Au propos des points marqués dans la première partie du championnat le VBC signe une performance honorable compte tenu du nombre des titulaires blessés dès le début du championnat. En outre le choix formateur de donner du temps de jeu aux espoirs du club a forcément une incidence sur les scores de fin de match. Question récurrente quelle va être l’orientation à la guérison des titulaires ?
Yoann Valla
Ceci va être la partie la plus compliquée pour moi, réintégrer les blessés dans un groupe qui gagne sans eux. Ceci va se faire au fur et à mesure que chacun retrouve sa forme. J'ai envie de dire tout le monde repart à zéro après la trêve, aux joueurs blessés de retrouver leur niveau et venir bousculer la hiérarchie qui s'est imposée en leur absence. Ceci ne peut faire que progresser tout le monde et donc le groupe. Tant que la concurrence reste saine je ne vois pas trop ou sera le soucis.

Interview Yoann Valla - NM3 VS CHORALE DE ROANNE

VBC
Après une reprise réussie en déplacement à Lagresle Etoile samedi 14 janvier pour une victoire de trois points 63-60- équipe qui a battu le VBC au match aller- les Vaudais sortent victorieux de la Chorale de Roanne 2 pour le deuxième match de l’année 2018, le premier à domicile, au score de 71-49. Privé, toujours, de trois titulaires le groupe se porte bien. Toutefois il lui reste quelques points à consolider. En témoigne l’évolution du score 18-11, 41-28, 51-47, 71-49. Quelles sont les attentes du coach sur ce point.

Yoann Valla
Sur les deux matchs de la reprise nous avons tout de suite mené rapidement de 10/12 points mais sans jamais se mettre à l’abri d'un retour adverse. Nous n’avons pas su imposer notre rythme comme nous avions su le faire avant la trêve, c'est sur ce point qu'il nous faut retrouver nos automatismes surtout offensifs.Le gros point fort reste notre défense en encaissant 109 points seulement en 2 matchs

VBC
Le prochain match se fera à l’IA Vichy Clermont Métropole le 3 février, suivra l’IE CTC Chassieu Décines le 10 février. Fort des observations faites en ce début d’année quelles vont être les priorités techniques du collectif. Quelles seront les exigences et les attentes.
 
Yoann Valla
Il y a une semaine de repos avant le déplacement à Vichy, à nous de rester en rythme pour aller gagner là bas. Vichy est une équipe qui a besoin de victoire et qui reste sur deux bonnes prestations (victoire contre Roche, défaite de 6 points seulement à Clermont co-leader), notamment grâce à l'apport de Mélody, ancien pro, qui est bien revenu en forme. Après ce match là on fera le point car la venue de Décines sera un tournant quand à la suite du championnat.

VBC
L’équipe consolide sa position dans la première partie du classement, situation inverse de la précédente saison. Globalement, outre le plaisir d’être dans une position plus confortable que par le passé, comment est vécu cette situation. Quelles sont les motivations à l’approche de matchs plus serrés. Par exemple celui à venir contre Décines ou le groupe a perdu de peu…

Yoann Valla
Il est sur que la position confortable de cette saison est plus facile à vivre pour tout le monde. Nous avons beaucoup moins de pression. Maintenant au vu des résultats les joueurs et le staff espèrent plus mais il faut rester les pieds sur terre et prendre les matchs un par un, on verra bien. Encore une fois la venue de Décines sera un tournant quand à la suite du championnat.

Interview Yoann Valla - NM3 VS Vichy

VBC
La victoire 77-70 en déplacement à Vichy revêt une grande importance une semaine avant le derby retour contre Décines samedi 10 février à 20 heures salle Aubert. Avant toute chose quelles sont les premières impressions au sortir de ce match ?
Yoann Valla
Match difficile contre une belle équipe de Vichy, encore une fois nous n'avons pas su imposer notre rythme et nous mettre à l’abri rapidement. Toutefois nous avons su faire la différence en fin de match en nous appuyant encore une fois sur notre défense. Il va falloir faire mieux si on veut espérer quelque chose le week end prochain.

VBC
Première de la poule, victorieuse au match aller, à ne pas douter, l’équipe de Décines va venir à Aubert motivée et concentrée. Deuxième de la poule après une première moitié de saison jouée avec quatre titulaires blessés les Vaudais ont opéré une belle remontée. Sans parler de l’objectif, le même, visé par chacune des équipes comment le groupe et son coach abordent un match que tout le monde attend. En chiffres Décines compte une victoire de plus que le VBC , soixante-trois points marqués de plus et cent trente quatre points encaissés de plus.
Yoann Valla
C'est un derby, qui plus est pour la première place de la poule. Ce n'est pas forcément l’équipe qui va pratiquer le plus beau basket qui va l'emporter mais celle qui va être la plus combative. A nous de jouer comme nous l'avons fais jusqu'à présent. Eux possède une très bonne attaque, nous la meilleure défense; il faut donc faire pencher la balance de notre côté même si on sait que ceci ne va pas être facile.
 
VBC
Questions récurrentes les nouvelles de l’infirmerie ? Le moral du groupe ?
Yoann Valla
Antoine a fait son retour samedi contre Vichy, il a repris le rythme de la compétition. Victor est toujours blessé mais sera présent pour la venue de son ancien club et nous encourager. Le moral va bien, c'est plus facile lorsqu'on cumule les victoires. Les joueurs sont sur-motivés par l'enjeu du prochain derby, attention à ne pas être surexcité et sortir de nos principes qui nous ont permis d'en être là où nous sommes

interview yoann valla - Coach nm3

VBC
La dix-huitième journée de championnat se termine sur une nouvelle victoire 81-57 ! Se profile un autre débat pour la dix-neuvième journée avec la venue de Saint Just Pontoise quatrième d’un classement dont le VBC occupe la première place. Quelle est l’ambiance à sept jours de ce rendez-vous important ?
Yoann Valla
L'ambiance est bonne, nous avons le plaisir de jouer un match capital la semaine prochaine, c'est pour cela que nous faisons ce sport. Jouer des matchs importants, qui plus est à domicile, en espérant face à une salle pleine comme le match de Décines, c'est le pied.
VBC
On l’a compris les joueurs sont pleinement imprégnés du moment unique qu’ils vivent. Ils sont tout autant concentrés sur l’enjeu qui s’offre à eux. A l’heure présente quel est leur point fort et par opposition leur point faible.
Yoann Valla
Dans des matchs avec autant d'enjeu, le points forts et les points faibles sont bafoués. Encore une fois ce n'est pas forcément l'équipe qui jouera le plus beau basket qui l'emportera, mais l'équipe qui aura le plus envie. La Pontoise a un vrai collectif car le groupe est à peu près le même depuis 4/5 ans, nous nous sommes toujours la meilleure défense de la poule, à nous de nous en servir pour les déstabiliser.
VBC
Après ce match il ne restera plus que trois rencontres à jouer, une seule à domicile. Sans jouer les augures, en cas de victoire contre Pontoise l’équipe a toutes les chances d’achever sa saison sur un titre et la montée. Cette réalité est à double tranchant… N’est-ce pas trop difficile à gérer même si le principal objectif de la saison est acquis puisqu’il n’était alors question que de garantir le maintien au plus vite.
Yoann Valla
L'objectif du maintient est atteint depuis quelques matchs maintenant, tout ce que nous vivons maintenant n'est que du plus et du positif. Maintenant nous n'avons pas envie de nous arrêter là, le match du week-end prochain est primordial mais pas vital. Il faudra l'aborder le plus sereinement possible, nous savons qu'en cas de victoire nous éliminons un concurrent direct. Après nous pouvons compter que sur nous même, c'est l'avantage nous dépendons de personne.

interview yoann valla - Coach nm3

L’ interview du coach

VBC
En toute sincérité il est difficile de commencer cet échange sans rendre hommage à la sportivité de Saint Just Pontoise et à leur qualité de jeu.
Yoann Valla
Clairement, ils ont été plus forts. Ils nous ont donné une véritable leçon de basket.
VBC
Comment évoquer ce match qui met fin à une belle série de victoires et la perspective d’une montée que personne n’osait imaginer en début de saison sans se demander si l’équipe ne s’est pas laissée déborder par son ascension. Nantie d’éléments forts l’équipe de Saint Just Pontoise nous a fait déjouer dés les premières secondes de jeu. Déstabilisés les Vaudais ont peiné à pratiquer leur jeu et l’imposer. La suite de la rencontre n’a finalement été qu’une course pour combler ce handicap. En même temps a plusieurs reprises les locaux semblait douter d’eux.
Yoann Valla
Nous n'avons pas été à la hauteur de l'évènement samedi soir, la faute à quoi? c'est difficile à expliquer. Nous avons une équipe jeune, pour certains c'était la première fois qu'il se retrouvait dans une telle situation, la pression était peut être trop importante. l’équipe n'a pas réussi à se libérer pour jouer son basket. La Pontoise nous a clairement posé des problèmes en étant très présent défensivement sur tous nos déplacements, en repoussant les joueurs de leur zone de confort. Après défensivement, nous avons tout fait de travers, nous avons couru après les joueurs sans leur poser de véritables problèmes et nous avons été dominés totalement au rebond. Quand on voit les résultats de la poule, avec notamment la défaite de Clermont, la soirée aurait pu être très belle. Dommage.
VBC
Durant tout le match les visiteurs ont pris les Vaudais à la gorge. Le VBC a travaillé dur pour se créer des espaces, ils ont été rares. La défense locale a souvent été piégée lorsqu’un Vaudais montait sur un attaquant. C’était un jour sans,face à un groupe qui n’attendait que cela. Mis à part la très forte déception des joueurs, dans cette phase de bilan d’après match, quelle traduction est il fait de cet échec face à une très belle équipe.
Yoann Valla
Il ne faut pas tout jeter, nous sommes à une place qu'on n'espérait pas du tout au début de saison. Le groupe a montré de véritables valeurs, cependant sur un gros match comme celui de samedi, nous n'avons pas su nous appuyer sur ces valeurs justement, en encaissant beaucoup trop de points et en étant totalement crispés en attaque. Après la saison n'est pas finie, il nous reste 3 matchs qu'on va essayer de remporter en espérant un faux pas de La Pontoise.
VBC
Une fois encore merci à vous pour ces beaux moments de jeu offerts. La saison n’est pas finie. Et en même temps il faut dejà travailler à la prochaine. Dans ce contexte y a-t-il des pistes de travail qui vont être poursuivies lors des trois derniers matchs à jouer ?
Yoann Valla
Nous allons continuer notre petit bonhomme de chemin, reprendre confiance après une telle déconvenue et essayer de renouer avec la victoire. Pour cela il va falloir remettre le bleu de chauffe en défense pour imposer notre rythme sur le match. Pour la saison prochaine on verra, il est difficile de prévoir tant que la décision finale n'est pas acquise.
VBC
En attendant felicitation à tous et particulièrement au coach.

Challenge bados-nougier

Le premier temps fort de la saison 2017-2018 du Vaulx Basket club aura lieu ce week end à Aubert avec le traditionnel challenge Bados-Nougier qui marquera le début de la saison NM3. Un petit clin d'oeil mémoriel par cet instantané couleur sépia. 
Pour ceux qui ne les connaissent pas voila ces deux joueurs ayant marqué la vie du club en lui offrant ses lettres de noblesse. Deux numéros 6 captés à un entrainement le temps d'une photo. Jean Marc Bados à gauche, Guy Nougier à droite le VBC ne les oublie pas et honorera leur mémoire ce week-end.
 

Bilan CHALLENGE BADOS-NOUGIER

La 34° édition du challenge Bados-Nougier s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
 
Résultats des matchs de classement:
VBC-CS OZON : 70-40
MEYRIN-AIL ROUSSET : 78-84
Demi finale 
CS OZON-MEYRIN : 67-76
Finale
VBC-AIL ROUSSET: 65-78
 
C'est le club d' AIL Rousset qui a remporté le traditionnel challenge Bados-Nougier cette année.
La tombola a aiguisé les appétits! Le lot unique,un maillot de l'ASVEL dédicacé, a connu un fort succès. Le tirage au sort effectué par Timothé a désigné notre sympathique dirigeant Yves COURTIAL.
Merci à Timothé qui a procédé au tirage et à Valérie qui s'est occupée de la tombola tout le week-end
Les U 18 ont gagné le match d'ouverture du challenge Bados- Nougier contre Lyon SO au score de 78-70
L'équipe réserve du VBC de région a battu le TAC en match amical 82-59
Nos remerciements aux sponsors du club présents pendant le challenge
Richard Buisson du Chalet Fleury, Hervé Sombardier de la société Murgier; Gilbert Prat de la société "Je m'équipe sports" qui a offert en lot pour la tombola un maillot de l'équipe du Mans.
Ne les oublions pas : notre reconnaissance à la municipalité pour son soutien et aux élus venus nous rendre visite, Pierre Dussurgey premier adjoint, Stéphane Gomez adjoint délégué à la politique de la ville,chargé de l' Urbanisme, Bernard Genin et les époux Bertin conseillers municipaux
 
Un grand merci également au corps arbitral, est aux bénévoles à la table de marque; Lucie,Amandine,Leo,Julien,Cedric,Laurence,Damien,Murielle et Brigitte. Sans oublier l'ensemble des dirigeants du VBC.
Merci à tous

Traditions et souvenirs

Séance tradition et souvenirs en cette journée du 13 Janvier de reprise. Les anciens du club se sont retrouvés accompagnés des jeunes et de la relève du club.
Merci aussi aux représentants locaux venus à ce moment d'échange. Pierre Dussurgey, Stéphane Gomez, Muriel Lecerf et Nordine Triad. Merci à tous et encore une fois bonne année

Arbre de noël vbc 2017

Vendredi 22 décembre au soir les jeunes pousses du VBC ont été réunies salle Aubert pour un dernier moment d'échanges avant les fêtes de fin d'année.
La rumeur a vite couru que quelqu'un d'important devait venir?
Belle surprise aussi les joueurs de l'équipe fanion sont venus les encourager et même leur donner des conseils.
L'événement a fini avec la traditionnelle photo souvenir et la venue anticipée du père Noël qui a fait de nombreux heureux pour se finir par les friandises de saison.
Comme il faut savoir vivre avec son temps le père Noêl à consenti de bonne grâce à quelques "Selfies".
Avec le passage du père Noël est arrivée la dernière livraison de sac pour les petits U7.

newsletter vaulx basket club

Pour ne rien manquer de l'actualité, indiquez votre adresse mail :
© 2017 Vaulx Basket Club - Allée du Stade - 69120 Vaulx-en-velin