Adresse
/
Téléphone

Un peu d'histoire...

 
Arrivé dans les années 30 à Vaulx-en-Velin, le basket s'est développé dans le quartier de la Soie. A cette époque, l'U.S. Vaulx était un club omnisport issu du comité d'entreprise de l'usine CTA (puis Rhône Poulenc Textiles jusqu'à sa fermeture en 1980).
 
Cette fermeture provoqua un choc brutal et un traumatisme économique et social pour tout Vaulx-en-Velin.
Le basket survécut à cette crise et en sortit même renforcé, grâce au soutien de la ville de Vaulx-en-Velin, et aussi, à la fusion an 1974, avec le FC Vaulx basket créé par Maurice Buffière en 1972, un grand nom et un grand homme du basket français.
Le nouveau club issu de cette fusion était l'UB Vaulx.
La dynamique était relancée, en 1987 l'équipe masculine est en Nationale 2 et l'équipe féminine en Nationale 3 une situation de réussite sportive assez exceptionnelle.
En 1989, le Vaulx Basket Club actuel naîtra du rapprochement entre l'UB Vaulx et la section du Club Omnisport de Vaulx-en-Velin.
Au début des années 90, le Vaulx Basket Club traverse une crise interne majeure qui provoque la disparition de l'équipe féminine suivie, peu après, par la démission de l'ensemble du bureau du club et le départ de tous les joueurs de l'équipe masculine.
Devant tant d'adversité, et, la survie du basket à Vaulx-en-Velin étant en jeu, une mobilisation d'anciens joueurs et d'amis du club qui lui étaient (et lui sont toujours) viscéralement attachés, amena une nouvelle équipe à sa direction.
En puisant dans les équipes de jeunes, l'équipe masculine constituée de gamins formés au club, après une première saison courageuse, descendra en championnat National 4.
Mais les saisons suivantes, les joueurs effectueront quelques parcours remarquables et accéderont à la Nationale 2 où ils évoluent depuis neuf ans.
Pour compléter le tableau, il faut citer les équipes Minimes et Cadets qui, depuis plusieurs années, jouent au niveau élite en championnat de France.
De cette longue histoire du basket à Vaulx-en-Velin, l'équipe dirigeante actuelle garde en référence quelques valeurs auxquelles nous restons fondamentalement attachés et qui sont le gage de l'existence même du Vaulx Basket Club :
 
  • Un grand respect pour tous ceux qui, joueurs, dirigeants, arbitres, supporters, amis et partenaires ont donné beaucoup, passionnément, à la folie quelque fois, sans compter, avec dévouement, certains pendant des années.
  • Nous sommes, tout le monde le sait, un club de la banlieue Est de Lyon, sans grands moyens financiers. Nous ne pouvons rivaliser avec d'autres clubs en France, que par l'excellence de notre formation des jeunes joueurs. Aussi nous voulons donner aux jeunes qui jouent au Vaulx B.C. le meilleur encadrement technique afin qu'ils évoluent dans les meilleurs niveaux de championnat. C'est un effort très important pour le club, sur le plan financier notamment. 
  •  Depuis plusieurs saisons, nous avons mis en place des séances réservées aux tout-petits (de 3 à 5 ans), encadrées par des animateurs très compétents qui tentent d'éveiller les enfants par le jeu et la découverte de leur place dans l'espace. 
  • Nous sommes attachés également à la mixité du club avec des équipes féminines et masculines évoluant dans les mêmes  conditions.
  • D'ailleurs nous sommes fiers d'avoir formés des joueurs ayant pu évoluer au centre fédéral : meilleure marqueuse de la Lega en 2004 (24,1 points), Sabrina Palie, affole toujours les compteurs (17,3 pts en 2005 et 14,9 pts en 2006), elle évolue à Priolo en Italie et à Detroit en WNBA où elle a été championne en 2006, elle compte plusieurs sélections en équipe de France à son actif dont une médaille de bronze à l'euro cadettes en 1997. Marie Frédérique Ayissi a gagné l'euroligue en 2002 et a été championne de France en 2001 et 2002 avec Valenciennes, elle a aussi obtenu une médaille de bronze à l'euro espoirs 2002 avec l'équipe de France, elle évolue désormais à Reims. Malela Mutuale est encore pensionnaire au centre fédéral et a déjà plusieurs sélections en équipe de France à son actif.
  • Un autre aspect essentiel de notre action dans le sport et qui a été, pendant des années l'image donnée par le club, (combien de joueurs et des grands noms du basket sontvenus porter nos couleurs pour cela avant tout) : c'est la convivialité dans le club. Nous ne nous étendrons pas sur les anecdotes courant  sur les troisièmes mi-temps...
 
 Le Vaulx B.C. est situé géographiquement (notre siège à la salle Aubert) à quelques encablures de l'ASVEL (autre club de l'Est lyonnais) et de l'Astroballe. Avec un tel voisin, le plus titré du basket français, nous avons toujours entretenu des relations que nous souhaitons développer. Outre le fait que des joueurs passent d'un club à l'autre et que nous nous retrouvons souvent en confrontation dans les catégories de jeunes, une opération importante, baptisée "défense de zone" nous a donné l'occasion d'aménager un terrain de basket en plein air dans un quartier de Vaulx. Sur ce play-ground des animateurs compétents accueillent des jeunes de la Ville ne souhaitant pas être licenciés dans un club et pratiquer le  basket différemment.
 
Le Vaulx Basket Club évolue dans la salle Edouard Aubert depuis des décennies. Les murs garderont toujours l'empreinte de ceux et celles qui, depuis des dizaines d'années, se sont succédés sur le terrain, dans les gradins (et à la buvette), car cette salle est habitée, elle a une âme. Ceux qui connaissent ce club, et ils sont nombreux, vous le confirmeront.

newsletter vaulx basket club

Pour ne rien manquer de l'actualité, indiquez votre adresse mail :
© 2017 Vaulx Basket Club - Allée du Stade - 69120 Vaulx-en-velin